











Daprès une équipe canadienne, la pression positive continue (PPC) utilisée pour traiter le syndrome dapnée du sommeil (SAS) serait efficace contre linsuffisance cardiaque. Une maladie qui fait environ 6 000 victimes chaque année en France.
Utilisé de nuit, lappareil à PPC délivre un flux dair à pression constante. Le traitement est relativement contraignant certes, mais très efficace pour limiter les apnées du sommeil sévères voire modérées.
Le Dr Yasuyuki Kanako et ses collègues, du Toronto General Hospital, se sont intéressés à 24 patients, tous insuffisants cardiaques, qui présentaient également un SAS. Douze ont reçu le traitement conventionnel de linsuffisance cardiaque et les autres en plus, ont été traités durant un mois par PPC.
Celle-ci sest révélée particulièrement bénéfique contre linsuffisance cardiaque. Elle a en effet réduit la tension artérielle systolique, cest-à-dire la tension maximale provoquée par la propulsion du sang par le coeur. Elle a également amélioré la performance du ventricule gauche, celui-là même qui est chargé dexpulser le sang vers laorte et donc vers les autres muscles.
Source : New England Journal of Medicine 348 ;13, 27 mars 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.