La prévention à la sauce jeunes

01 décembre 2006

En France malgré de nombreuses campagnes de prévention, plus de 10% des nouvelles infections au VIH concernent des jeunes de 15 à 24 ans. Voilà pourquoi Sidaction met en place un programme qui s’adresse directement à ces derniers.

Intitulé « Pour la vie », il s’appuie notamment sur un CD-Rom destiné au personnel enseignant. Réalisé en partenariat avec l’Education nationale, la Ligue de l’enseignement et France 5, ce dernier s’avère un véritable outil de prévention. A l’occasion de la Journée mondiale contre le SIDA, plus de 4 000 exemplaires sont distribués dans les lycées de France.

D’autres outils, accessibles par internet, ont été mis en place. Tout d’abord un documentaire, « Nés avec préservatif », qui retrace le parcours de cinq jeunes de 17 à 31 ans venus d’horizons différents et confrontés aux problèmes posés par la prise de risques. Un site internet « Le SIDA et les jeunes » répond aux questions essentielles sur le virus, ses modes de transmission, mais aussi sur la contraception et les autres infections sexuellement transmissibles… Il y a enfin l’indispensable blog, sans lequel aucune campagne ne serait complète aujourd’hui. « Génération capote » présente l’équipe du tounage de « Nés avec préservatifs », et permet aux jeunes d’échanger et de prendre la parole.

  • Source : Sidaction, 1er décembre 2006

Aller à la barre d’outils