La prévention du suicide, du jeune au vieillard…
10 septembre 2007
Chaque année dans le monde, 1 million de personnes se donnent la mort. Dont environ 12 000 en France. Beaucoup de jeunes mais pas seulement comme le rappellent aujourd’hui les organisateurs de la Journée mondiale de la prévention du suicide.
L’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) en collaboration avec l’OMS mettent cette année l’accent sur la Prévention du suicide aux différents stades de la vie. Dans de nombreux pays en effet, la majorité des suicides concernent des personnes âgées.
Dans certains Etats, « le risque de mourir par suicide augmente avec l’âge. Les taux les plus élevés se retrouvant chez les vieillards de 85 ans et plus ». Le constat est particulièrement inquiétant, étant donné le vieillissement de la population aussi bien dans les pays développés qu’en voie de développement.
D’après l’IASP, la dépression jouerait bien sûr un rôle important chez les aînés. Or « elle est souvent difficile à dépister dans cette population où elle peut notamment être confondue avec les effets d’une, voire plusieurs maladies », précise l’Association.
La survenue d’une affection grave augmenterait justement le risque de suicide chez le sujet âgé. « Les aînés suicidaires ont plus tendance à souffrir de maladie et les hommes âgés suicidaires sont le plus souvent veufs ou divorcés ».
Pour l’IASP, le fait d’avoir des relations sociales « significatives et rapprochées », de participer à des organisations, d’avoir des hobbies ou de présenter de fortes croyances religieuses ou spirituelles constituent autant de « facteurs de protection » contre le suicide. D’une manière générale, il est « très important que les pays investissent dans des programmes de prévention adaptés aux personnes de tous âges ». Pour en savoir davantage sur cette journée : www.iasp.info.