La protéine qui fait trembler Parkinson…

29 juin 2004

Des scientifiques américains sont parvenus à créer un modèle expérimental de la maladie de Parkinson chez le rat. Ils ont travaillé pour cela, à partir d’une protéine naturelle susceptible de favoriser le développement de cette affection.

Cette protéine est ce que les spécialistes appellent un inhibiteur du protéasome. Elle est produite à l’état naturel, et même utilisée dans le traitement de certains cancers ! A New York, le Pr Kevin McNaught et son équipe, de la Mount Sinai School of Medicine en ont ainsi injecté dans le cerveau de rats. Pour voir…

Quinze jours plus tard, les animaux montraient des symptômes tout à fait similaires à ceux de la maladie de Parkinson : ralentissement des mouvements volontaires, tremblements… ” Ces troubles se sont ensuite aggravés, diminuant avec des traitements habituellement utilisés contre la maladie de Parkinson ” expliquent les auteurs. Lesquels suggèrent désormais de conduire des études complémentaires. Afin notamment d’en savoir davantage sur une éventuelle corrélation entre cette protéine et le déclenchement de la maladie.

  • Source : Annals of Neurology, 21 juin 2004

Aller à la barre d’outils