La qualité des soins, maître-mot des sages-femmes

06 mai 2005

La liste des vaccins que les sages femmes peuvent administrer vient d’être considérablement allongée. Auparavant elles n’étaient autorisées à vacciner que les mères contre la rubéole, et les nouveaux-nés contre l’hépatite B. Aujourd’hui cela change.

C’est un arrêté de la loi de santé publique paru au Journal officiel du 3 avril dernier qui élargit les responsabilités des sages-femmes en matière de vaccination. Elles sont désormais autorisées à vacciner les femmes contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche, l’hépatite B et la grippe. Pour le nouveau-né, la liste comprend également la vaccination contre la tuberculose.

Françoise Bicheron est présidente du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes. Elle nous a confié que d’ici quelques semaines, “un arrêté va être publié dans le Journal officiel qui autorisera les sages-femmes à prescrire ces vaccins. C’est une vraie victoire“. Et notamment une garantie “de qualité des soins supplémentaire pour toutes les femmes enceintes.

  • Source : de notre envoyé spécial au Free Standing Symposium MSD, Barcelone

Aller à la barre d’outils