La quarantaine : l’âge de la plénitude féminine ?
29 octobre 2003
« Etre femme à 40 ans, et après ? » Le titre de l’ouvrage écrit par Dr Christian Jamin, médecin spécialiste en endocrinologie et en gynécologie, ne se veut ni provocateur, ni racoleur. Il met en lumière les changements physiologiques qui sopèrent à cet âge.
La quarantaine pour certaines femmes, est encore bien trop souvent perçue comme le début d’une descente inexorable vers la ménopause avec son cortège de changements physiologiques : arrêt des règles, perte de la fécondité, accélération du vieillissement… Certes, comme le rappelle dans la préface, le Pr Patrick Madelenat du CHU Bichat à Paris, « il serait bien naïf de nier tout problème à cet âge de la vie des femmes. Mais quel est celui qui n’en connaît pas ? »
Christian Jamin s’est donc attaché à rassurer les femmes, en les informant et en leur donnant les clés d’une prévention optimale. Car en dépit de ce qu’elle peut représenter psychologiquement pour certaines, la disparition des hormones peut être vécue en douceur dès lors que la femme l’accepte comme un passage naturel et donc conforme à la normale. Et cela d’autant plus qu’elle aura adopté une bonne hygiène de vie, qui reste de loin le meilleur garant contre d’éventuels problèmes.
A l’heure où certains traitements substitutifs de la ménopause sont remis en cause, le Dr Jamin fait le point sur les différentes options qui s’offrent aux femmes, sur leurs avantages et leurs inconvénients. Un livre qui se veut pratique et donc proche des préoccupations de chacune. Et en annexe, l’auteur propose des fiches détaillées sur les examens qui peuvent être prescrits, expliquant concrètement le but de chacun et leur déroulement. « Etre femme à 40 ans, et après ? » Docteur Christian Jamin, aux Editions Santé Active, 111 pages, 12 euros