La racine dorée des Slaves

31 juillet 2006

Polyphénols, flavonoïdes et tannins constituent l’essentiel des ressources enfermées dans la racine de Rhodiola rosea. Ou plus exactement dans son rhizome. Connue depuis des temps immémoriaux, elle figure dans beaucoup de traditions populaires.

Les slaves notamment, en font grand usage. La coutume veut qu’en Sibérie, les jeunes mariés se voient offrir des bouquets composés des précieuses racines, en gage de santé pour les enfants à naître. Les Russes aujourd’hui encore, en font absorber à leurs cosmonautes. Les Scandinaves en font également grand cas.

Quant aux Français, les montagnards connaissent bien l’Orpin rose : la phytothérapie traditionnelle l’utilise en cas de stress, de fatigue, dans les états grippaux et contre les douleurs articulaires. Moins connus, mais bien explorés par des équipes suédoises et russes notamment, les effets psychomoteurs de cette plante sont bien réels. Ils permettent d’améliorer la concentration, l’agilité mentale et donc la mémoire.

Revers de la médaille, l’engouement provoque des dérives dans sa commercialisation. Des exemples bien connus, comme l’affaire des aristolochies importées de Chine qui ont été à l’origine d’accidents mortels, doivent inciter à la vigilance. Privilégiez les compléments alimentaires – comme Adapto-Cébral dans ce cas – qui sont produits selon des normes de fabrication rigoureuses. Disponibles dans les circuits professionnels, ils garantissent une production conforme aux bonnes pratiques internationales, les Good Manufacturing Practices.

  • Source : Index synonymique de l'INRA, laboratoire Oclam, Société botanique de France - Crédit photo : Magnar Asparker

Aller à la barre d’outils