La Recherche se mobilise contre le Chikungunya

14 février 2006

Le ministre de la santé Xavier Bertrand, et son homologue délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche François Goulard, ont décidé hier la mise en place d’une cellule spécifique pour coordonner les travaux de recherche sur le Chikungunya.

Et plus largement, cette cellule placée sous tutelle du ministère délégué à la recherche sera chargée de piloter les différents organismes de recherche dans leurs travaux sur les “maladies émergentes“. Cette décision fait suite à la rencontre des deux ministres hier matin avec l’ensemble des directeurs généraux ou présidents des institutions de recherche concernées : AFSSA, CIRAD, CNRS, Conférence des présidents d’universités, INRA, INSERM, Institut Pasteur, IRD.

Une mission de 4 chercheurs de l’INSERM, de l’Université de Marseille II et de l’IRD est également partie pour l’Ile de La Réunion. De retour en fin de semaine, elle proposera aux 2 ministres “des pistes prioritaires de recherche“. Le Chikungunya -une maladie virale transmise par un moustique- a déjà infecté plus de 70 000 Réunionnais depuis mars 2005, dont un cas officiellement considéré comme mortel.

  • Source : ministère de la santé et des solidarités, ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, 13 février 2006

Aller à la barre d’outils