La rééducation du périnée, comment ça marche ?
06 février 2023
La grossesse, puis l’accouchement, représentent une épreuve importante pour le corps de la femme en général et pour son périnée en particulier. Mais certains sports, des modifications de poids ou une opération de la prostate peuvent également l’affaiblir et rendre nécessaire une rééducation périnéale.
Le périnée est un groupe de muscles en forme de losange qui s’étend du pubis au coccyx. Présent aussi bien chez l’homme que chez la femme, ce « hamac musculaire », comme le surnomme l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, est supposé soutenir les organes de la cavité pelvienne : la vessie, certains organes génitaux, une partie du gros intestin et le rectum.
Lorsqu’il joue bien son rôle, le périnée permet ainsi de « compenser les pressions subies par ces organes lors d’efforts provoqués pendant des activités quotidiennes, sportives (courses, sauts…) ou tout simplement de toux ». Mais comme tous les muscles, ses tissus peuvent être étirés, comprimés ou lésés. C’est le cas lors de la grossesse et de l’accouchement bien sûr, mais aussi en raison du port régulier de charges lourdes, d’une toux chronique, de certaines activités sportives, d’une opération de la prostate…
Manuelle ou instrumentale
Plusieurs signes peuvent laisser penser que le périnée est affaibli : des fuites urinaires, une constipation ou une incontinence anale, un prolapsus, des troubles sexuels, des douleurs… Après un accouchement, y compris la césarienne, la rééducation périnéale vous sera systématiquement proposée par votre médecin traitant. Prise en charge à 100% par l’Assurance-maladie, elle pourra être assurée aussi bien par une sage-femme qu’un masseur-kinésithérapeute.
Mais comment se déroule concrètement cette rééducation ? Chez les kinés, la prise en charge peut être aussi bien manuelle qu’instrumentale et dépendra de chaque patient et de ses besoins. Vous serez ainsi amené(e) à effectuer des exercices de contraction volontaire et de relâchement, du biofeedback (une technique qui permet de visualiser sur un écran le travail effectué, de l’analyser et de le corriger) ou encore de l’électro stimulation fonctionnelle, qui consiste à stimuler les muscles du plancher pelvien afin qu’ils se contractent.