La Reine des Prés : une plante à découvrir

12 août 2004

C’est là un membre de la famille des Rosacées. Ses sommités fleuries sont très prisées. Elles contiennent des quantités importantes de principes actifs comme des dérivés phénoliques, de la vitamine C et grand nombre de sels minéraux.

On a souvent recours à Spiraea ulmaria -c’est son appellation botanique- pour ses propriétés anti-rhumatismales. Mais comme elle est également puissamment diurétique, on l’utilise aussi -surtout en infusions- à chaque fois qu’une cure de diurèse est recommandée.

Attention toutefois à ne pas y recourir à tort et à travers. Comme tous les diurétiques, cette plante est potentiellement dangereuse si elle est utilisée hors de propos. Sachez qu’une “cure de diurèse” peut également provoquer des inconvénients voire des accidents sérieux ! Car avec les urines on élimine des sels minéraux -calcium et potassium notamment- essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Une carence dans ces éléments peut provoquer des troubles musculaires ou même cardiaques.

Sachez enfin que la cure de diurèse n’est pas utile pour maigrir. Car elle fait éliminer de l’eau -et des sels minéraux- mais en aucun cas de la graisse… Alors la Reine des Près c’est bien, mais avec modération et pendant peu de temps.

  • Source : Johns Hopkins Medical Institutions, 3 août 2004

Aller à la barre d’outils