A la rencontre des chiens guides d’aveugles

19 septembre 2014

chiens-aveuglesDu 21 au 28 septembre 2014, la Fédération française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) organise la troisième édition de sa semaine d’information. Une nouvelle occasion de rappeler que « nous avons tous un rôle à jouer ».

En France, 61 000 personnes sont aveugles et près de 2 millions souffrent de malvoyance. C’est pourquoi, depuis 3 ans, la FFAC organise sa semaine d’information sur le chien guide. Objectif : sensibiliser le grand public mais aussi les déficients visuels à l’utilité d’un chien guide d’aveugle dans les déplacements quotidiens. « Chaque jour, un chien guide apporte plus de confort, de sécurité et d’autonomie aux personnes déficientes visuelles dans leurs déplacements », explique la FFAC.

Durant toute la semaine, diverses manifestations (marches solidaires, journées de sensibilisation…) sont organisées partout en France, pour mieux « découvrir le monde des chiens guides d’aveugles et rejoindre la grande chaîne de solidarité en devenant famille d’accueil, bénévole ou donateur. »

Les Ecoles membres de la FFAC ouvriront par ailleurs leurs portes le dimanche 28 septembre 2014. L’occasion pour tous de rencontrer les acteurs de cette chaîne et de vivre une journée placée sous le signe du partage. De nombreuses animations y seront proposées : démonstrations et exercices d’éducation du chien guide, visites de centre d’éducation, parcours dans le noir, ateliers sensoriels… Les enfants pourront découvrir le quotidien du chien guide par des animations dédiées.

Pour en savoir plus et connaître la liste des manifestations, rendez-vous sur le www.chiensguides.fr.

  • Source : FFAC, 19 septembre 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils