A la rentrée, dévoilez votre peau
10 septembre 2014
La kératose actinique peut siéger sur le crâne.©Phovoir
Si habituellement la rentrée est synonyme de check up au niveau de la santé, bien souvent, nous ne prêtons pas assez d’attention à notre peau… Or il est primordial, notamment chez les plus de 50 ans, de dépister, entre autres, une lésion pré-cancéreuse telle la kératose solaire, ce que les spécialistes appellent aussi kératose actinique.
Une exposition régulière et trop intense au rayonnement solaire peut être à l’origine d’une kératose solaire, une maladie peu connue pouvant être le lit d’un cancer cutané. Si tout le monde peut être victime de cette maladie dermatologique, certaines populations sont plus à risque. Elles doivent donc plus particulièrement veiller à inspecter leur peau. La kératose actinique est en effet plus fréquente chez les sujets à peau claire (blond, roux), mais aussi chez les personnes exposées régulièrement au soleil :
- Maçons, marins, agriculteurs…;
- Joueurs de tennis, skieurs, randonneurs, amateurs de bateau, de jardinage ou encore de golf ;
- Personnes se rendant régulièrement en cabine de bronzage.
Inspecter donc votre peau à la maison
Avant de consulter un dermatologue, vous pouvez, chez vous, inspecter votre peau et détecter une éventuelle kératose. Elle se présente sous la forme d’une tache rosée ou brune, rugueuse au toucher et elle accroche sous les doigts. Dévêtu, face à un miroir de plain-pied, contrôlez :
- Votre visage, votre cou, sans oublier les oreilles et votre cuir chevelu ;
- Chaque face de vos mains et entre chaque doigt ;
En effet, 80% des kératoses siègent au niveau du visage, du cuir chevelu des personnes chauves, du dos des mains et des avant-bras. Si vous présentez le moindre signe suspect, parlez-en impérativement à votre médecin. Des traitements existent, il vous conseillera la prise en charge la mieux adaptée à votre cas. L’objectif est de mettre en œuvre un traitement adapté, le plus précocement possible.
Au total, entre 19% et 24% des plus de 60 ans souffrent de kératoses solaires, soit une personne sur cinq ! Il est essentiel de les dépister, car elles représentent le premier signe de souffrance de votre peau suite à une exposition solaire répétée. Leur présence indique que vous êtes particulièrement à risque de cancer de la peau.
Pour prévenir les kératoses mais aussi les risques de cancers cutanés, il est d’abord capital de se protéger efficacement du rayonnement solaire : de porter un chapeau, des vêtements adaptés, et de s’enduire de crème solaire… Mais aujourd’hui alors que l’été touche à sa fin, c’est surtout le moment d’offrir à votre peau un vrai check up !
-
Source : Société française de Dermatologie, Syndicat national des Dermatologues et vénérologues, sites consultés le 26 août 2014
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon