La retraite ? Profitez-en !

24 septembre 2014

140924-soyez un retraité heureuxokPartir à la retraite vous inquiète ? Même si vous l’attendiez avec impatience, il est normal d’appréhender ce changement. Pour en jouir au maximum et prendre ce tournant de votre vie de la meilleure manière, suivez les conseils de Dominique Thierry, dans son livre Soyez un retraité heureux.

Apprendre à quitter le monde du travail. Qu’elle soit désirée ou redoutée, votre nouvelle vie de retraité va bientôt commencer. Pour ce faire, vous allez devoir quitter bureau, collègues… mais aussi stress et réveils matins imposés ! Réjouissez-vous. Mais pour que ce changement soit vécu comme une fête, « faites le point sur l’équilibre de votre vie actuelle », recommande l’auteur. En estimant le temps que vous consacrez aujourd’hui à votre vie professionnelle, vous vous rendrez compte du bénéfice de la retraite. Vous allez enfin pouvoir consacrer plus d’heures à vos activités personnelles, à votre conjoint ou à vos amis.

Il est aussi important de ne pas « partir en catimini ». Concluez votre vie professionnelle sur une note positive. Faites-en un moment de fête après avoir assuré la transmission de votre poste de la meilleure manière.

Construire un nouveau projet de vie. « De nouvelles conditions d’existence s’offrent au retraité puisqu’il va pouvoir exercer sa liberté dans un espace-temps qui lui est propre », poursuit Dominique Thierry. Profitez donc de tout ce temps pour réorganiser vos journées, vos activités et vos relations. Prenez également soin de votre santé. En effet, plus vous y ferez attention, plus longtemps vous pourrez jouir de votre autonomie.

Enfin, « prenez soin de vos relations affectives ». Il n’est pas toujours facile de se retrouver à deux dans la maison toute la journée après une vie au bureau… Faites en sorte de vous organiser pour ne pas vous marcher mutuellement sur les pieds. Mais aussi pour construire une relation amoureuse riche et un nouvel équilibre.

Soyez un retraité heureux de Dominique Thierry, esf Editeur, 216 pages, 13,90 euros

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils