La revanche du scorpion… un voyage au coeur de l’asthme

07 mai 2003

Si un enfant sur 10 est asthmatique, si chaque classe compte en moyenne 3 petits asthmatiques, gageons que cette « Revanche du scorpion » va faire vibrer au-delà de cette « cible ». Car ses auteurs visent les lecteurs jusqu’à… 87 ans !

Pierre Scheinemann et Luc Réfabert sont médecins et spécialistes de l’asthme. Et même de l’asthme infantile. C’est peut-être pour cela que ces drôles de cliniciens ont gardé leur âme d’enfant ! Et qu’avec une équipe de passionnés spécialisés dans la bande dessinée médicale, ils se sont jetés dans une drôle d’entreprise : expliquer l’asthme aux enfants – et à leurs parents – grâce à un langage parmi les plus universels qui soient : la BD.

Entre Zoé la petite asthmatique et Zixou le robot, les relations sont au début un peu tendues. Les tests diagnostiques et l’observance, cela ne va pas – forcément – de soi. Mais avec de la patience et quand on sait trouver les mots… Pas de doute : le public qu’il soit jeune ou moins jeune, ne devrait pas bouder son plaisir. Et après une petite trentaine de pages de bandes dessinées, les plus âgés trouveront 4 pages pour en savoir plus sur les causes de la maladie, ses traitements, son pronostic, les facteurs déclenchants…

Une initiative qui n’est pas la première – cette jeune maison d’édition a déjà près d’une vingtaine de titres à son actif – mais à laquelle on souhaite plein succès. « La revanche du scorpion » est disponible auprès de Narratives, 37 bis, rue de Montreuil, 75011 Paris moyennant 10 euros + port. L’ouvrage peut aussi être consulté ou commandé en ligne à http://www.narratives.fr/FR/catalogue/BD/005/index.html. Franchement, une visite s’impose !

  • Source : American Roentgen Ray Society, 6 mai 2003

Aller à la barre d’outils