











Un visage rougeaud, à 40 ans, c’est fréquent et incommodant. ” Même s’il y a des prédispositions génétiques, la rosacée est une vraie maladie “, explique le Dr Barranger. Pourtant, une rougeur du visage ne signe pas toujours une intempérance !
Dermatologue à Paris, le Dr Barranger connaît bien cette maladie qui touche surtout la femme après la ménopause. Avec des causes ” essentiellement liées à l’hygiène de vie. Certes la consommation d’alcool, mais surtout l’exposition au froid ou au soleil, le pire étant l’association des deux, au ski par exemple. ”
Par quel mécanisme certains visages deviennent-ils tout rouges, quand d’autres gardent un teint pâle ? Et notre dermatologue de poursuivre : ” la rosacée est la conséquence d’un dérèglement de la circulation sanguine au niveau du visage. Normalement, le sang circule vers la périphérie et les régions profondes de la face, en fonction précisément de la température extérieure. Un mécanisme qui sert à réguler la température du cerveau. Dans la rosacée, il y a un blocage. Et le sang reste alors toujours à l’extérieur : il n’y a plus de retour ! ”
Voilà le décor planté: vous voyez bien qu’il n’y a pas de honte à avoir le visage rouge ! Mais il faut se soigner. C’est le seul moyen ” de limiter l’évolution de la maladie. Grâce à une bonne hygiène de vie, des traitements locaux pour le visage ou un traitement médical “. Car la rosacée passe par 3 stades bien distincts : ” d’abord, de simples rougeurs sur le visage, parfois discontinues. Liées aux changements de température par exemple ; Puis des rougeurs permanentes et enfin, le 3ème stade est caractérisé par des boutons qui rappellent l’acné juvénile. Très affligeant, et parfois douloureux. ” Alors si vous souffrez de rosacée, en rougir ne sert à rien : consultez plutôt un dermatologue.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.