











© feeling lucky/Shutterstock.com
Le frein du prépuce, cette membrane de peau qui qui relie le prépuce au gland, exerce un rôle majeur au cours de l’érection. Il permet en effet – chez un homme non circoncis – ce que l’on appelle le décalottage : le prépuce glisse le long de la verge, laissant ainsi apparaître le gland.
Cette fine attache que constitue le frein se trouve alors sous tension. Lors de l’acte sexuel, elle peut ainsi rompre, du fait également de frottements répétés contre la paroi vaginale. Il s’ensuit une douleur associée à un saignement. L’accident, qui peut aussi survenir en lien avec une stimulation manuelle, apparaît relativement fréquent et « survient de façon prioritaire chez des hommes jeunes », précise l’Association française d’urologie (AFU).
Bien qu’impressionnante, en raison du saignement, et douloureuse, cette rupture est en revanche « sans gravité », rassure l’AFU. Lorsqu’elle survient, la première urgence vise à faire cesser l’hémorragie. Comment ? Tout simplement en comprimant le gland avec un mouchoir ou un tissu.
Ensuite, « un nettoyage à l’eau et au savon est nécessaire, accompagné si possible, d’une petite désinfection à l’aide d’un produit doux sans alcool (antiseptique local type Bétadine…). Dans les jours qui suivront, l’application d’une crème cicatrisante est recommandée », complète l’AFU. Et d’ajouter : « Le rôle du ou de la partenaire est essentiel lorsque la victime panique devant l’accident, pour calmer, rassurer, voire prendre soin de la lésion ». Dans tous les cas, à la moindre question, n’hésitez pas à solliciter l’avis du médecin traitant ou d’un urologue.
Source : AFU, 9 mai 2017 – Centre d’urologie Prado-Louvain (www.centredurologiepradolouvain.fr/). Sites consultés le 5 décembre 2023
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.