La santé commence en mangeant bien
08 avril 2004
C’est connu : une bonne alimentation permet de prévenir un grand nombre de maladies, voire d’en freiner l’évolution. Ainsi la consommation régulière et abondante de fruits, de légumes et de poissons est-elle bénéfique pour le système cardio-vasculaire.
Sans oublier qu’elle permet d’améliorer le contrôle du cholestérol sanguin. D’après la Fédération française de Cardiologie, chacune et chacun d’entre nous devrait consommer chaque jour deux à trois fruits et 400 g de légumes : 300 g cuits et 100 g crus. Tout comme les fruits bien mûrs, les légumes crus procurent un apport maximal en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments.
Ces micro nutriments sont de plus en plus recherchés pour leurs propriétés antioxydantes : carotène, flavonoïdes, anthocyanes et tannins, toutes substances qui donnent aux végétaux saveur, couleur et arôme.
On en parle beaucoup mais ce n’est pas seulement une mode : Mettez-vous à la cuisine méditerranéenne, qui fait grand usage de légumes, de poissons, d’huile d’olive, d’ail, de persil et de fruits. Maintenant que le printemps est revenu, profitez des tomates, des melons, des courgettes et autres aubergines. Grillez les poissons. Savourez les fruits de saison qui vont revenir sur les étalages.