La santé passe (aussi) par les pieds : montrez-les !

22 mai 2014

Chaque jour, nous faisons en moyenne 6 000 pas. Durant notre vie nous aurons parcouru une distance équivalente à 2,5 fois le tour de la Terre. Rien que ça ! Il est donc primordial de prendre soin de nos pieds. C’est pourquoi ce 22 mai se tient la 12e édition de la Journée nationale de Prévention de la Santé du Pied. Sur plus de 200 sites publics en France (Caisses primaires d’Assurance-maladie, écoles, centres municipaux de santé…) faites donc examiner gratuitement vos pieds.

C’est parce que nous sommes trop négligents avec nos petons que chaque année l’Union française pour la Santé des Pieds (UFSP) se mobilise. « Les Français, c’est le moins que l’on puisse dire, ne se préoccupent de la santé de leurs pieds », déplore l’UFSP. « Les médecins généralistes, c’est bien connu, font rarement déchausser leurs patients. »

Un dépistage… pour tous

Nous sommes en fait tous concernés : femmes enceintes, adolescents en pleine croissance, sportifs de haut niveau ou du dimanche, patients diabétiques ou ceux souffrant d’arthrose… Pour un enfant de 4 ans par exemple, cette première consultation permettra au podologue – par une série de tests et de petits jeux – d’analyser la démarche de votre petit. Peut-être constatera-t-il un déséquilibre (pieds plats, déviation des genoux). Un traitement adéquat pourra donc être mis en place.

Ce 22 mai les dépistages seront gratuits et dispensés par des podologues bénévoles. Pour tout savoir sur cette journée consultez le site www.sante-du-pied.org.

  • Source : UFSP – mai 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche –Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils