La scarlatine revient avec des résistances

09 novembre 2015

Selon une étude australienne, la scarlatine revient en force. Cette maladie infantile avait en effet quasiment disparu. Mais des milliers de cas ont été observés ces dernières années en Chine et au Royaume-Uni. Et selon les chercheurs, des phénomènes de résistance aux antibiotiques ont été observés.

Maladie contagieuse, la scarlatine se transmet par voie aérienne, ou encore par contact direct ou indirect. Cette affection se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants scolarisés de 5 à 10 ans pendant l’hiver, et rarement, les adultes.

Selon des scientifiques de l’Université du Queensland (Australie), au cours des cinq dernières années, 5 000 cas de scarlatine ont été enregistrés à Hong-Kong. Et plus de 100 000 en Chine. L’an dernier, le Royaume-Uni a subi une épidémie à l’origine de 12 000 cas. La France semble pour sa part épargnée.

Les auteurs ont étudié les souches qui ont sévi en Chine et à Hong-Kong. Ils ont ainsi découvert des éléments génétiques indiquant une plus forte virulence de la maladie. Mais pas seulement. «Nous sommes face à une situation où la scarlatine devient de plus en plus résistante aux antibiotiques couramment utilisés ». Or si la scarlatine n’est pas une maladie grave en soi, elle doit être traitée efficacement. En effet, elle peut évoluer et risque d’exposer les patients à des complications. Notamment des cardiopathies rhumatismales.

  • Source : University of Queenland, 4 novembre 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité part : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils