La sécurité des statines en général réaffirmée par l’AFSSAPS

21 août 2001

« Les statines vont être assez grandes pour se défendre elles-mêmes » !
A l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), François Meyer est le responsable des Affaires médicales à la direction de l’Evaluation des médicaments. Interrogé par Destination Santé, il confirme clairement que le retrait mondial de la cerivastatine ne remet pas en cause les autres statines. Et plus particulièrement, l’évaluation du rapport bénéfice/risque des différents médicaments qui appartiennent à cette classe thérapeutique.

Ses propos viennent à point nommé rassurer les millions de malades qui sont traités au quotidien par ces médicaments anticholestérol. Lesquels, au milieu de l’agitation actuelle, se trouvent parfois un peu perdus !

François Meyer nous rappelle ainsi que « ces médicaments ont reçu leur autorisation de mise sur le marché (AMM) sur la base d’un rapport bénéfice-risque. Et notamment d’un bénéfice. Des études épidémiologiques ont démontré qu’ils peuvent prévenir des évènements cardio-vasculaires graves et des morts. Il est donc très important de poursuivre les traitements prescrits par les médecins avec les autres statines, en respectant bien sûr, les précautions d’emploi ».

L’Agence européenne du Médicament vient pour sa part de lancer une vaste enquête destinée à évaluer la sécurité d’emploi de toutes les statines disponibles sur le marché. La procédure n’est ni « extraordinaire » ni précipitée. Ses résultats ne seront d’ailleurs disponibles que dans plusieurs mois…

  • Source : AFSSAPS, 13 août 2001

Aller à la barre d’outils