La sécurité routière passe aussi par les yeux… de la voiture

02 novembre 2004

La Prévention routière édite deux nouvelles brochures sur l’éclairage du véhicule et la vue du conducteur. Car à l’approche de l’hiver, les jours raccourcissent, le brouillard et la pluie sont plus fréquents. Ce qui réduit les conditions de visibilité.

Dans quelles circonstances doit-on allumer ses veilleuses, ses codes ou ses feux de route ? En cas de pluie, peut-on utiliser ses feux de brouillard arrière ? Nombreux sont les automobilistes à se poser ces questions. Dans la brochure ” Etre vu et bien voir, c’est essentiel “, ils trouveront un rappel des règles en matière d’utilisation des feux. Mais aussi de nombreux conseils pour rouler dans les meilleures conditions de visibilité : faire vérifier ses feux au moins une fois par an par un professionnel, les nettoyer, contrôler l’état des balais d’essuie-glaces…

L’autre brochure est intitulée ” au volant, la vue c’est la vie “. Un titre… déjà vu pour un contenu renouvelé. Elle rappelle que 90% des décisions et gestes nécessaires à la conduite passent par la vue. Vision de près, de loin, périphérique et binoculaire – qui donne le sens de la profondeur, donc des distances -, sur la route, toutes ces fonctions sont absolument nécessaires. Il est donc indispensable de faire vérifier sa vue régulièrement, pour corriger sans retard toute anomalie.

Un réflexe qui n’est pas encore acquis. Selon l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV), un conducteur sur trois toutes tranches d’âges confondues, a besoin d’une correction visuelle et l’ignore ! Disponibles auprès de chaque comité de la Prévention routière, ces brochures sont également téléchargeables sur le site http://www.preventionroutiere.asso.fr.

  • Source : Prévention routière, octobre 2004

Aller à la barre d’outils