La sédentarité favorise les bouffées de chaleur
18 octobre 2021
Les bouffées de chaleurs sont un symptôme fréquent de la ménopause. Être moins sédentaire pourrait néanmoins permettre de réduire ces effets indésirables chez de nombreuses femmes.
Environ 80% des femmes souffrent de bouffées de chaleur durant la ménopause. Cette « sensation soudaine de chaleur qui s’étend à tout le corps, particulièrement à la poitrine, au visage, au cou et à la tête, parfois accompagnée d’une rougeur, de transpiration peut durer de quelques secondes à une heure », décrit le Centre hospitalier universitaire de Québec. Plusieurs études ont montré un lien entre la sévérité et la fréquence de ces bouffées de chaleur et un risque accru de maladie cardiovasculaire. C’est la raison pour laquelle les chercheurs du Smith College, à Northampton dans le Massachussetts, ont tenté d’identifier des facteurs à l’origine de ce symptôme.
Ainsi se sont-ils notamment intéressés à l’impact de la sédentarité. « Cette dernière correspond au temps passé assis ou allongé pendant la période d’éveil, entre le lever et le coucher », définit le ministère de la Santé. Lequel recommande « de passer moins de huit heures par jour » en position sédentaire. Dans une étude menée auprès de femmes pré-, péri et post-ménopausées, les comportements sédentaires permettent bien de prédire la survenue de bouffées de chaleur nocturnes, indépendamment de l’activité physique pratiquée par ailleurs. Un constat utile qui « peut permettre d’améliorer les recommandations concernant les habitudes de vie à donner », conclut le Dr Sarah Witkowski, principale autrice de ce travail.
A noter : La ménopause est la période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles. Une phase de périménopause la précède. Bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil font partie des symptômes associés.
-
Source : The North American Menopause Society (NAMS), septembre 2021 – ministère de la Santé – CHU de Québec
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet