La sédentarité, fléau des temps modernes
02 avril 2002
Chaque année dans le monde, la sédentarité fait deux millions de victimes ! Deux millions de morts par maladies cardio-vasculaires, diabète ou obésité, simplement par manque d’activité physique… Dimanche 7 avril, c’est la Journée mondiale de la Santé. Dans un véritable appel mondial au mouvement, l’OMS attire notre attention sur l’importance d’un mode de vie sain. Son slogan est mobilisateur et percutant : « Pour votre santé, bougez » !
La sédentarité est bel et bien un véritable fléau des temps modernes. Si rien n’est fait, nos sociétés du XXIème siècle se trouvent à l’aube d’épidémies comparables à celles de l’an mil. La grande différence, c’est qu’au lieu de maladies transmissibles comme la peste ou la variole, l’épidémie qui menace est dominée par des maladies non transmissibles. Des maladies liées à notre mode de vie !
La pratique d’une activité modérée et régulière constitue l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé. Elle améliore l’irrigation sanguine, protège les artères, abaisse la tension artérielle et entretient nos capacités respiratoires. Elle est essentielle à la prévention des maladies cardio-vasculaires et, naturellement, de l’hypertension artérielle.
Privé d’entraînement, le coeur comme n’importe quel muscle d’ailleurs, perd sa puissance de contraction. Il envoie donc moins de sang dans le corps et moins d’oxygène aux muscles et aux organes. Il doit compenser cette baisse de régime en augmentant le rythme de ses contractions. Résultat : il se fatigue plus vite. A tel point que l’absence d’entraînement physique régulier multiplie par trois la mortalité d’origine cardio-vasculaire !