La série « 13 Reasons Why » à l’origine de tentatives de suicide ?

[20 novembre 2018 - 15h56] [mis à jour le 20 novembre 2018 à 17h35]

La série à succès « 13 Reasons Why » raconte le destin d’une jeune fille qui, victime de harcèlement, met fin à ses jours. Mais ce programme est-il à mettre devant tous les publics ? Selon des chercheurs américains, chez les adolescents suicidaires, il augmenterait le risque de passage à l’acte.

La série « 13 Reasons Why », très populaire parmi les adolescents, a suscité la controverse en raison de sa description explicite du suicide. L’histoire est centrée sur une élève de 17 ans qui, avant sa mort, a enregistré des cassettes détaillant les 13 raisons pour lesquelles elle s’est suicidée.

Des chercheurs de l’Université du Michigan ont cherché à savoir si le contenu de ce programme pouvait présenter un impact potentiellement négatif sur les jeunes vulnérables. Ils ont donc interrogé des adolescents âgés de 13 à 17 ans. Tous étaient traités dans un service d’urgence psychiatrique. Parmi les 43 qui ont regardé la première saison, la moitié a déclaré que cela augmentait leur risque de suicide.

« Notre étude ne confirme pas que cette série provoque des suicides, mais elle confirme que nous devrions absolument nous préoccuper de son impact sur les jeunes vulnérables et impressionnables », explique le Dr Victor Hong, principal auteur de ce travail.

Les parents devraient être les premiers spectateurs

Ce travail a également révélé que les jeunes interrogés avait vu le plus souvent les épisodes seuls. Et qu’ils étaient plus susceptibles de discuter de leur ressenti avec leurs amis (81%) qu’avec un parent (35%).

Notons que la deuxième saison de la série, qui a débuté en mai, s’ouvre sur un avertissement exhortant les jeunes téléspectateurs à regarder l’émission avec un adulte de confiance et sur l’importance de chercher de l’aide. Malheureusement, très peu de parents de cette étude avaient regardé la série. Certains ignoraient même ce que leur enfant avait regardé.

Partager cet article