La sexualité des ados, savoir avant d’agir !

[03 juillet 2014 - 11h45] [mis à jour le 03 juillet 2014 à 17h54]

De l’utilisation du préservatif féminin aux réflexes à prendre pour éviter une grossesse non désirée, la sexualité préoccupe les jeunes. En tant que parent, il n’est pas toujours simple d’entrer dans le vif du sujet avec son ado. Voici donc deux outils pour qu’il trouve les réponses à ses questions.

Dès la fin du collège, votre adolescent(e) est préoccupé(e) par les transformations de son corps en pleine croissance ? Et se pose maintes et maintes questions liées à sa sexualité auxquelles vous avez du mal à répondre.

Comprendre en un clic !

Sachez donc que Fantastic Capote et Wonder Capote sont là pour « venir à la rescousse des 14-18 ans ». Missionnés par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), ces deux superhéros sont à découvrir en ligne à l’adresse www.onsexprime.fr.

Depuis le 1er juillet, le site diffuse des clips interactifs qui abordent les principales questions que se posent les ados à l’approche de leur majorité sexuelle. Comment se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST) ? Peut-on tomber enceinte en fin de plaquette de pilule ? Pour répondre à ces questions :

  • Des témoignages de jeunes et conseils de professionnels sont relayés sur la page Facebook dédiée ;
  • Des modes d’emploi interactifs expliquent les précautions à prendre pour mettre et enlever un préservatif, masculin comme féminin. « A l’aide de la souris, l’internaute simule sur des dessins explicites le geste de chacun des étapes principales de la bonne utilisation du préservatif », résume les professionnels de l’INPES.

« Géo-localisée la capote »

Et d’ailleurs, où peut-on acheter des préservatifs ? Pour éviter que cette bonne intention ne devienne mission impossible, mieux vaut jouer la carte sécurité ! Sachez donc qu’il existe sur smartphone l’application Trouvez un préservatif (TUP). Développée par l’association HF prévention et MSD, elle est gratuite et permet de géolocaliser le point de vente de préservatifs le plus proche, qu’il s’agisse d’une pharmacie, d’une grande surface, d’un distributeur…

Enfin, l’application TUP informe des lieux de dépistage et prévient des risques liés à l’oubli de préservatif, contraception la plus efficace contre les IST. En moyenne, 3 étudiants sur 10 ne se protègent au cours de leurs rapports sexuels.

Partager cet article