La SLA enfin reconnue et prise en charge…

06 novembre 2001

Quatre centres pluridisciplinaires destinés à prendre en charge les patients souffrants de sclérose latérale amyotrophique (SLA) seront bientôt créés.
Le gouvernement va en effet prochainement débloquer une enveloppe de 1,5 millions d’euros soit 10 MF. La nouvelle a été annoncée par Bernard Kouchner, ministre délégué à la Santé, à l’occasion des 2èmes ” Etats généraux de la SLA “. A coup sûr un grand pas dans la prise en charge de cette maladie cruelle mais jusque là tellement négligée…

La SLA touche 8 000 de nos concitoyens. Elle est la plus grave et la plus violente des affections neurologiques, à l’exception toutefois de la maladie d’Alzheimer. A l’heure actuelle, moins de 10% des patients sont diagnostiqués dans les six mois suivant les premiers symptômes. Et 18% le sont après plus de 18 mois. Alors que la moitié des cas de maladie évolue en moins de trois ans…

Ces Etats généraux ont également débouché sur la création d’un groupe de travail et la mise en place de ” sites pour la vie autonome “. L’objectif de ces derniers est de ” permettre un conseil et un accès plus facile aux aides techniques adaptées “.

En attendant le développement de tous ces projets, vous pouvez toujours vous adresser à l’Association pour la recherche sur la SLA (ARS) au 01 58 05 10 70.

  • Source : Ministère délégué à la Santé, 30 octobre 2001

Aller à la barre d’outils