La spiruline, une algue au service de votre forme

08 janvier 2016

Très prisée par les sportifs et les végétariens pour sa richesse en protéines et en nutriments, la spiruline est le nouvel aliment-santé à la mode. Si des études sont encore nécessaires pour confirmer ses vertus, notamment anti-oxydantes, rien ne vous empêche de mettre cette algue à votre menu. Mode d’emploi.    

Si elle était déjà réputée chez les Aztèques, cette microalgue bleue-vert de la famille des cyanobactéries en forme de spirale poussant à l’état naturel dans les plans d’eau douce intéresse les chercheurs occidentaux depuis les années 70. Pauvre en calories, elle est très riche en protéines, en bêta-carotène, en fer, en antioxydants, en acides gras insaturés…

Comment la consommer ?

De l’avis des gourmands comme des médecins, le mieux est de consommer la spiruline à l’état brut, toute juste sortie des bassins où elle est cultivée. Les qualités nutritionnelles de la spiruline fraîche sont intactes et elle ne possède pas l’arôme un peu particulier parfois reproché à sa version déshydratée. Mais il faut pour cela habiter près d’un producteur car la spiruline fraîche ne se conserve que trois ou quatre jours au réfrigérateur. Elle se présente comme une pâte ferme couleur vert épinard que l’on peut tartiner ou encore délayer dans des potages, des sauces…

A défaut, la spiruline sous forme de paillettes ou de vermicelles est un bon compromis car elle a subi un minimum de transformations. Elle s’ajoute à l’alimentation habituelle, mélangée à un jus d’orange, un smoothie, une vinaigrette, du guacamole, saupoudrée sur de la salade, un potage, un yaourt… L’essentiel est de ne pas faire cuire la spiruline : elle perdrait ses qualités nutritionnelles et surtout, sous l’effet de la chaleur, ses acides gras insaturés se transformeraient en acides gras trans nocifs pour la santé.

Précautions d’emploi

L’effet détoxifiant de la spiruline peut se traduire par de légers troubles gastro-intestinaux, des nausées ou encore des maux de tête durant les premiers jours de prise. Pour limiter ces réactions, augmentez très progressivement les doses : commencez par prendre 1 gramme par jour jusqu’à arriver à 5 grammes, la dose quotidienne conseillée. Evitez d’en prendre le soir, elle peut avoir un effet stimulant chez certaines personnes. Si vous optez pour de la spiruline sous forme de poudre ou de compléments alimentaires, renseignez-vous bien sur la provenance et la composition de ces produits. Certains ne contiennent parfois que des traces de spiruline et sont d’une qualité très discutable : la spiruline accumule les métaux lourds lorsque le milieu de culture est pollué. Mieux vaut donc privilégier la production française. Enfin, attention, si vous souffrez de phénylcétonurie ou d’hémochromatose, la consommation de spiruline est formellement contre-indiquée.

A noter : Vous trouverez plus d’informations et les contacts des producteurs français sur le site de la Fédération des Spiruliniers de France.

  • Source : La spiruline un superaliment, docteur Jean Dupire, Guy Trédaniel Editeur, 151 pages, 14€ ; Site de la Fédération des Spiruliniers de France consulté le 7 décembre 2015.

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils