La stérilisation des biberons, c’est tout un art…

23 janvier 2004

Jusqu’à quel âge faut-il stériliser les biberons de Bébé ? Idéalement, le plus longtemps possible ! Et bannissez l’idée selon laquelle à partir de six mois, il n’est plus utile de stériliser sous prétexte que Bébé porte tout à la bouche…

Non, c’est au contraire une bonne raison pour redoubler de vigilance. Par ailleurs, c’est justement à six mois que le taux d’anticorps de l’enfant est au plus bas. Voilà donc au moins deux excellents motifs pour continuer à stériliser ses biberons au-delà de six mois.

Quant à la méthode de stérilisation, vous avez le choix. Vous pouvez opter pour un stérilisateur au micro-ondes, qui peut recevoir jusqu’à huit biberons. Il existe aussi la stérilisation à froid. Pour cela, vous utiliserez des capsules d’hypochlorite de sodium, autrement dit de l’eau de javel. Enfin, vous pouvez recourir à la bonne vieille stérilisation « à l’ancienne » des biberons, par l’eau bouillante.

Est-il utile de préciser qu’avant de stériliser le biberon, il convient de le… laver ? Oui, c’est utile car apparemment, tout le monde n’y pense pas ! Pour cela pas d’échappatoire : de l’eau chaude, du liquide vaisselle et l’indispensable goupillon. Vous les entreposerez ensuite dans un endroit… propre. Sinon, tout ce que vous aurez fait n’aura strictement servi à rien !

  • Source : OMS, 14 janvier 2004

Aller à la barre d’outils