La Suisse fait enfin campagne contre la grippe…

18 septembre 2001

L’Office fédéral suisse de la Santé publique vient de décider le lancement d’une campagne visant à promouvoir la vaccination contre la grippe !
Pour la première fois de son existence, et… plus de 20 ans après la France. Si nos voisins cherchent à augmenter la couverture vaccinale, ce n’est pas sans raison. Moins de 15% de leur population est vaccinée contre la grippe. L’hiver dernier, 44% seulement des plus de 65 ans y ont été vaccinés !

A titre de comparaison, la couverture vaccinale de la population française, dans la même tranche d’âge, avoisine les 80% depuis plusieurs années. La campagne helvétique va être déclinée selon trois axes : information, sensibilisation et ” débanalisation ” de la maladie.

Le corps médical sera la cible privilégiée de cette première campagne. Car son rôle dans l’information et l’éducation des patients est évidemment primordial. Pourtant, le public aura lui aussi accès à l’information.

Ainsi pourra-t-il s’informer sur le site www.grippe.admin.ch. Chaque citoyen helvétique concerné par la campagne recevra également une ” carte postale ” l’incitant à se faire vacciner. Saluons donc cette initiative du gouvernement suisse, car il était temps… Il ne fait guère de doute que les résultats obtenus par la France depuis 20 ans, en termes de vies sauvées, auront influé sur sa décision !

  • Source : Office fédéral de la Santé publique, 14 septembre 2001

Aller à la barre d’outils