La télémédecine au service des diabétiques de type I

[01 octobre 2009 - 14h20] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h34]

Un logiciel pour améliorer l’équilibre métabolique des patients atteints d’un diabète de type I ? C’est ce que propose Diabeo, qui permet aux malades de transmettre à leur médecin leur taux de glycémie. Ainsi peuvent-ils ajuster au mieux leur traitement.

Téléchargeable sur un PDA, accessible sur internet, ce logiciel est un véritable outil d’éducation. Avant chaque repas, le patient introduit dans son PDA, sa glycémie et le nombre de portions glucidiques qu’il a l’intention de consommer. Diabeo calcule alors la dose d’insuline qu’il devra s’injecter. Le logiciel peut ainsi proposer un ajustement de la dose si les résultats ne sont pas corrects.

A tout moment le patient peut ajouter un commentaire. Ensuite, toutes les données sont adressées au médecin qui suit le malade, assurant un véritable suivi médical à distance. L’étude Telediab 1 menée auprès de 180 patients mal équilibrés, vient de monter qu’il est ainsi possible d’améliorer l’équilibre métabolique. Pour davantage d’informations pour vous procurer ce logiciel, connectez-vous sur www.diabeo.com ou appelez le 01 60 90 30 31.

Partager cet article