« Le marathon est le symbole de la contrainte maximale que l’on peut imposer à des appareils », explique le Pr Véronique Billat (Evry). Chercheur à l’INSERM, cette spécialiste de l’effort profite donc du marathon de Paris (dimanche 11 avril) pour conduire une étude pour le moins novatrice. Son objectif est double : mieux comprendre l’effet sur l’organisme d’un effort long et intense, et tester… des appareils de mesure ! Explications. Sur les 37 000 participants, 20 marathoniens parcourront les 42,195 km du parcours équipés d’un appareil analysant à la fois le débit cardiaque et la consommation d’énergie et d’oxygène, […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.