La température corporelle normale sous la barre des 37°C

14 janvier 2020

Il y a près de 200 ans, un médecin allemand établissait à 37°C la température normale du corps humain. Mais cette norme ne serait plus d’actualité : une étude américaine révèle qu’en deux siècles, cette température a baissé. Grâce aux progrès de la médecine et à l’amélioration des conditions de vie.

Depuis 1868 et les travaux du médecin allemand Carl Reinhold August Wunderlich, il est communément admis que la température normale du corps humain s’élève à 37°C. Mais selon une étude menée par des chercheurs de la Stanford University school of medicine et publiée dans eLife, cette température aurait baissé.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont compilé les températures corporelles de plus de 600 000 Américains, relevées sur trois périodes : les années 1862-1930, puis 1971-1975 et enfin 2007-2017. Résultat : les températures corporelles des hommes et des femmes ont baissé de 0,03°C par décennie. Ces résultats rejoignent ceux d’une étude britannique récente, réalisée auprès de 25 000 sujets. Leur température moyenne s’élevait à 36.6°C.

Moins d’inflammations

Comment expliquer cette chute de la température corporelle ? Pour les chercheurs, l’amélioration des conditions de vie et les progrès de la médecine sont les causes principales. Alimentation, hygiène et traitement médicaux ont connu des progrès considérables au cours des deux derniers siècles. L’ensemble pourrait expliquer la baisse du niveau des inflammations chroniques dans le temps, et donc celle de la température corporelle moyenne.

« L’environnement dans lequel nous vivons a changé, y compris la température dans nos maisons, notre contact avec les micro-organismes et la nourriture à laquelle nous avons accès. Nous ne sommes pas les mêmes. Nous changeons physiologiquement », concluent les auteurs de l’étude.

  • Source : eLife, le 14 janvier 2020

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils