La tension des retours de vacances…

22 août 2008

Au retour des vacances, il n’est pas rare qu’une reprise en mains soit nécessaire à cause d’un certain laisser-aller. C’est particulièrement vrai pour les malades traités pour une affection chronique. Comme l’hypertension artérielle, par exemple.

Après quelques semaines sans contraintes ni horaires, il arrive que les médicaments aient tendance à rester au fond d’un tiroir… En quelques jours, les chiffres remontent car l’hypertension n’est plus traitée, de sorte qu’ils dépassent à nouveau les normes, même si aucun signe extérieur ne l’indique.

C’est là que réside le danger. Il est indispensable de reprendre les choses en mains, sans attendre qu’apparaissent des symptômes annonciateurs de risques pour le cœur, les reins ou les vaisseaux. Seule la prise de tension permettra de savoir où vous en êtes. Dès la rentrée, faites le point avec votre médecin. Ne lui cachez surtout pas votre négligence. Il pourrait croire à une aggravation de la maladie et vous prescrire un traitement plus fort, inadapté voire dangereux. Avec la reprise de votre traitement, votre tension reviendra très rapidement à la normale.

Aller à la barre d’outils