La tête dans les étoiles… et des étoiles plein la tête

18 octobre 2006

Plongez dans la jungle neuronale. Vous y avez rendez-vous avec les neurones, cellules gliales, médiateurs chimiques et électriques qui animent la Planète Cerveau. Laquelle a débuté hier un sacré tour de France au CHU la Timone, à Marseille.

Bordeaux, Lille, Lyon, Grenoble, Rennes, Nantes, Strasbourg, Montpellier puis Nice seront les étapes à venir. Tour de France à petite vitesse, puisque chaque escale durera un mois entier. Proposé par la Fondation Eisaï, ce voyage fascinant au coeur du monde cérébral investira donc les hôpitaux. Tout à la fois ludique et pédagogique, « Planète cerveau » ambitionne de faire découvrir au plus grand nombre le fonctionnement de cet organe qui marque l’individualité de l’Homme.

En fait, vous serez invités à parcourir trois pistes d’exploration. Un peu d’histoire pour commencer avec « la piste des explorateurs ». Le fil conducteur ? La fabuleuse aventure des chercheurs à travers les siècles. Vous plongerez ensuite dans « la jungle neuronale », dont nous avons déjà parlé.

Enfin votre voyage se terminera dans « l’archipel des désordres ». Une étape tout aussi fascinante, qui montre une face moins souriante de cet univers. Celle des maladies : la maladie d’Alzheimer bien sûr, la maladie de Parkinson, l’épilepsie… Pour attirer un public sans exclusion, le « voyage » est gratuit. Vous en voulez encore ? Des ateliers et des animations seront organisés par chaque hôpital, selon les initiatives locales. Pour connaître le calendrier des étapes, cliquez ici.

Aller à la barre d’outils