La thérapie cellulaire au secours du mélanome malin

12 novembre 2001

Une double immunothérapie augmenterait l’espérance de vie des patients atteints par un mélanome malin avec métastases ganglionnaires.
Cette approche nouvelle a été mise au point par le Pr Brigitte Dreno, Chef du service de dermatologie du CHU de Nantes. Directrice de l’Unité INSERM de thérapeutique cellulaire et génétique, elle a présenté une étude sur 88 patients, dans le cadre de la Conférence européenne sur le Cancer de Lisbonne.

Au terme d’un processus complexe associant cultures cellulaires et utilisation d’une hormone baptisée interleukine 2, Brigitte Dreno a injecté à deux reprises sa préparation, à un mois d’intervalle. Et ses résultats paraissent concluants…

L’espérance de vie (des malades traités) est nettement augmentée, ” a-t-elle annoncé à Lisbonne. Et bien sûr, la précocité du traitement joue également un rôle dans l’amélioration des résultats. Car ” les patients dont un seul ganglion était envahi (de cellules tumorales) ont le mieux répondu au traitement “. Lequel sera d’autant plus efficace que l’envahissement du premier ganglion sera détecté rapidement.

Pour cela, l’universitaire nantaise recommande ” un examen des chaînes ganglionnaires tous les trois mois pendant deux ans “. Un conseil d’une importance vitale, et qui influera certainement sur le suivi de ces patients par les équipes médicales.

  • Source : Impact Médecin, 2 novembre 2001

Aller à la barre d’outils