La tique attaque aussi le maître !

05 août 2004

Saviez-vous que les tiques, ces fidèles ennemies de nos amis les chiens s’en prennent aussi à nous ? Alors soyez vigilant si après une promenade en forêt vous éprouvez une fatigue persistante, des troubles intellectuels ou cognitifs inexpliqués.

D’autant plus si vous avez ramené une auréole rouge sur une jambe ou un genou. Et davantage encore si vous avez aussi ramené la tique qui l’a provoquée ! Car cet arthropode, outre la redoutable piroplasmose, peut transmettre la maladie de Lyme, une zoonose qui se manifeste précisément par ce type de symptômes.

Elle touche près de 6 000 Français chaque année. Et elle sévit plus particulièrement dans le nord-est du pays et les forêts de nos voisins de l’Est et du Nord de l’Europe. Qu’elle disparaisse spontanément ou devienne chronique, des symptômes neurologiques, cardiaques et rhumatologiques vont apparaître. Alors en cas de suspicion, consultez un médecin le plus vite possible. La maladie se traite par un antibiotique à large spectre. Une antibiothérapie qui sera d’autant plus efficace qu’elle sera prescrite précocement.

  • Source : Virbac France, 4 août 2004

Aller à la barre d’outils