La toile tissée par les maladies cardio-vasculaires…
02 avril 2004
Chaque année en France, environ 125 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral. Les AVC, et plus généralement les maladies cardio-vasculaires, n’épargnent bien sûr aucune région. Même s’il y en a qui semblent davantage concernées.
C’est le cas de l’Alsace, du Centre, de la Champagne-Ardenne et du Nord-Pas-de-Calais. En Alsace donc, les maladies cardiovasculaires représentent plus de 40% des motifs d’admissions chez les plus de 64 ans ! Avec une proportion importante d’AVC…
L’Alsace est en effet la région où la mortalité par AVC est la plus élevée. Elle est supérieure de 32% à la moyenne nationale chez les hommes, et de 33% chez les femmes ! Pour le Pr Christian Marescaux du CHU de Strasbourg, l’explication est des plus simples : ” Ni la prévention, ni l’information, ni la prise en charge des AVC ne sont organisées en Alsace ! ”
Le Nord-Pas-de-Calais est aussi particulièrement frappé. La mortalité par AVC y est supérieure de 25% à la moyenne nationale aussi bien chez les hommes que chez les femmes. En Basse-Normandie, Rhône-Alpes, en Ile-de-France, Bourgogne et dans la région Centre, les maladies cardio-vasculaires figurent aussi parmi les principales causes de mortalité, notamment après 65 ans. Enfin en Midi-Pyrénées, région où l’espérance de vie est parmi les plus élevées du pays, la surmortalité par AVC se manifeste surtout après 75 ans. Et elle touche particulièrement les femmes.