La transpiration excessive, une gêne encore mal cernée

14 mars 2022

Tout le monde transpire. Le processus est d’ailleurs indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Certains suent toutefois plus que d’autres. Pour quelles raisons ?

La transpiration participe au maintien d’une température corporelle constante de 37 °C. La température du corps monte ? Au niveau du système nerveux, le cerveau commande la sécrétion de sueur par les glandes dites sudoripares, situées dans la couche profonde de la peau. La chaleur s’évacue alors par les pores de la peau, contribuant à baisser la température corporelle.

Dans neuf cas sur dix, la transpiration excessive est localisée à certaines régions corporelles, notamment au niveau des aisselles, des mains, des pieds, du visage et de l’aine où les glandes sudoripares sont les plus nombreuses. Elle survient aussi de façon symétrique, c’est-à-dire sur les deux côtés du corps. « La plupart des hyperhidroses (c’est-à-dire des transpirations excessives, ndlr) sont sans gravité. Toutefois, elles ont parfois des effets gênants », précise l’Assurance-maladie, qui fait référence au retentissement social ou professionnel.

L’effet du stress…

D’une manière générale, « les hypersudations localisées aux aisselles, pieds ou mains n’ont aucune cause identifiée avec certitude ». L’effet de certains facteurs déclenchants apparaît toutefois avéré. C’est le cas d’un temps chaud ou de la pratique d’une activité physique bien sûr. Mais pour certaines personnes, cet épisode de sudation excessive peut aussi survenir en présence d’émotions fortes ou d’un épisode de stress. Voire de la consommation de nourriture épicée et/ou d’alcool.

L’Assurance-maladie évoque deux hypothèses sur leur origine, susceptibles d’expliquer les différences selon les individus : un dérèglement du système nerveux qui déclenche l’activité des glandes sudoripares. Il provoquerait la production de sueur sans nécessité, alors que la température corporelle est normale. Ou la présence de facteurs génétiques qui pourraient concerner 25% des personnes souffrant d’hypersudation.

  • Source : Assurance-maladie, Hypersudation : symptômes, conséquences et causes, mis à jour le 8 juin 2021

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils