La trousse de secours du randonneur… de fond

13 août 2002

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Tous les fantassins vous le diront ! Surtout en montagne, une randonnée de plusieurs jours nécessite une trousse de secours bien composée. Prévoyez de quoi désinfecter complètement toutes les plaies. Emportez une crème analgésique en cas de piqûre d’insectes et, pour les petit coup de pompe, des barres de céréales. Elles vous aideront mieux, grâce à leurs sucres lents, que le traditionnel morceau de sucre dont le coup de fouet est bien fugitif.

Vous devrez porter une attention particulière à vos pieds et vos orteils. Emportez donc des pansements adaptés. N’oubliez pas une crème antimycosique contre le pied d’athlète (ces fissures douloureuses entre les orteils), et des anti-inflammatoires si vous êtes sujets aux douleurs ostéo-articulaires. Ils devront naturellement être prescrits par votre médecin.

Soyez enfin prévoyants et exigeants pour votre équipement, vous éviterez bien des problèmes : de bonnes chaussures de marche à tige haute et à semelle crantée, une paire de chaussettes de rechange par jour, des vêtements contre la pluie et le froid, sans oublier une protection efficace contre le soleil. Des lunettes couvrantes pour les yeux, de la crème et de l’écran total pour le corps et le visage… bonne balade !

  • Source : Faits Marquants – Assurance Maladie

Aller à la barre d’outils