La valise de naissance est-elle un « cocktail toxique » ?
18 septembre 2008
Le Comité pour le Développement durable en Santé (c2ds) appelle les maternités françaises à ne plus distribuer de « valises » de naissance aux femmes qui viennent d’accoucher.
Cette association française fait état d’un « véritable cocktail toxique », alors que « la peau de bébé est particulièrement perméable aux substances chimiques ».
Parabens, EDTA, BHA, bisphénol A… ces substances figurent en effet dans la composition des produits présents dans ces valises de naissance, offertes aux mamans au sein même des maternités. Le c2ds demande ainsi aux professionnels de santé “d’alerter les mamans sur la toxicité de ces produits et de les informer des solutions de produits alternatifs ». Comme des produits biologiques par exemple.
Les scientifiques, avec à leur tête le Pr Dominique Belpomme (cancérologue à l’Hôpital européen Georges Pompidou et président de l’ARTAC) mettent en avant « le danger de la bioaccumulation et de la coexposition. Pris individuellement, les industriels assurent respecter les seuils autorisés. Mais les effets de ce cocktail toxique sont aujourd’hui inconnus », regrette-t-il.
Face à ce cri d’alarme, les professionnels de santé que nous avons sollicités semblent divisés et prudents. Plus que le fond, le Pr Danièle Sommelet (Nancy), ex- présidente de la Société Française de Pédiatrie regrette la forme employée. « C’est une question compliquée qui mérite une réponse étayée et précise ». Autrement dit, basée sur des recherches approfondies et exempte de toute sensibilité personnelle. « Ce qui est sûr », poursuit-elle, « c’est qu’il serait mieux de remplacer ces valises par des conseils de santé ».
Même son de cloche du côté du Pr Claude Lejeune, pédiatre-néonatalogiste à Colombes (Hauts-de-Seine) : « le ton employé me paraît excessif. Nous savons effectivement que la peau des bébés est très perméable. Il m’est toutefois difficile de me prononcer sur la toxicité des produits en question » explique-t-il, renvoyant vers les autorités de santé, l’AFSSAPS notamment.
Les maternités vont-elles cesser de distribuer ces valises ? Début de réponse par le Dr Camisir Muszynski. Il est Président de la Fédération nationale des maternités et hôpitaux publics de proximité (FNMHPP) qui regroupe 60 établissements français. « Nous allons rapidement leur demander d’arrêter de distribuer ces produits », nous a-t-il assuré…