











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » La varicelle s’invite en vacances
Pour la troisième semaine consécutive l’épidémie de varicelle traverse l’Hexagone. Une situation d’autant plus préoccupante que les régions les plus touchées correspondent à celles dont la fréquentation touristique est la plus importante.
Les régions de Haute-Normandie (120 cas pour 100 000 habitants), PACA (80 cas pour 100 000 habitants), Bretagne (75 cas), Languedoc-Roussillon (36 cas), Picardie (33 cas), ainsi qu’Aquitaine (28 cas) dépassent en effet le seuil épidémique, fixé à 24 cas pour 100 000 habitants. Mais la situation paraît encore plus préoccupante dans le Centre où 171 cas pour 100 000 habitants ont été enregistrés. Au total 9 régions sont concernées par l’épidémie.
Vous êtes dans ces régions ? Vous allez bientôt vous y rendre ? Veillez bien à la santé de vos enfants et surtout celle de vos filles. Car depuis le début de l’épidémie, la moitié des cas avaient moins de 3 ans, et 48% étaient de sexe féminin. Votre petit(e) a de la fièvre, il(elle) se plaint de maux de tête, de fatigue ? Consultez sans attendre un médecin, il vous prescrira un traitement adapté. Si la varicelle est confirmée, n’oubliez pas que votre enfant reste contagieux pendant 15 jours, en fait jusqu’à ce que les vésicules se transforment en croûtes.
Source : InVS, INSERM, 18 juillet 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.