











Accueil » Santé Publique » La vente de médicaments poursuit son recul en France
Même si les ventes de médicaments en valeur ont diminué, les Français restent de gros consommateurs. ©Phovoir
Le recul global des ventes (en valeur) de médicaments en France, amorcé en 2012, s’est poursuivi en 2013. Malgré tout, les Français restent de gros consommateurs avec une moyenne de 48 boîtes par an et par habitant. C’est ce qui ressort du rapport d’analyse des ventes de médicaments de l’ANSM. Ses auteurs mettent également en avant un autre phénomène : le développement du marché des génériques.
Comme chaque année, l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) publie un « rapport d’analyse des ventes de médicaments, remboursables ou non, réalisées en officines et dans les hôpitaux, à partir des données exhaustives transmises par les laboratoires. »
Et comme en 2012, les données pour 2013 font apparaître, « un ralentissement de la croissance en valeur du marché pharmaceutique, qui représente environ 26,8 milliards d’euros ». D’une manière générale, le marché a connu un recul de 1,4%. Dans le détail, il est à noter que les ventes réalisées en officines ont reculé de 2,4% alors que celles destinées aux établissements hospitaliers ont progressé de 1,8% (en valeur).
Le succès grandissant des génériques
De son côté, le marché des génériques a continué à tirer son épingle du jeu en 2013. Il représente désormais 15,5% du marché en valeur et plus de 30% en quantité (contre 25% en 2012). L’amoxicilline (un antibiotique) demeure la substance active la plus utilisée parmi les génériques.
Parmi les autres grandes tendances de 2013, notez que :
Source : ANSM, 24 juin 2014
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.