La Verge d’Or

26 août 2008

Ce sont les sommités herbacées –autrement dit, l’extrémité de la tige- de cette belle plante de 60 cm à 1 m qui intéressent les phytothérapeutes. Solidago Virgaurea appartient à la famille des Asteraceae. Vous la trouverez dans les clairières et les prés secs entre juillet et octobre.

Elle est riche en flavonoïdes, mais aussi en tanins, en acides polyphéniques, en silice et en saponines. Elle favorise la « chasse biliaire » et, à ce titre, elle a des vertus digestives. Mais elle est également diurétique. Elle est donc particulièrement recommandée aux personnes qui sont sujettes aux cystites ou qui ont des calculs vésicaux.

Attention, ne confondez pas avec les calculs biliaires, qui n’ont pas la même composition. Ni avec les coliques néphrétiques également dues à des calculs, mais rénaux ceux-là et pour lesquels les diurétiques sont contre-indiqués durant la crise ! Enfin, on l’utilise aussi comme hémostatique en application sur des plaies, ou comme adjuvant dans le traitement de certaines affections rhumatismales, ulcères ou catarrhes digestifs…

Prenez-la en infusion, préparée avec une cuillerée d’herbe pour 1 verre ou un demi verre d’eau. Buvez un quart ou un demi-verre 2 à 3 fois par jour, entre les repas si vous recherchez un effet diurétique. Vous pouvez aussi l’utiliser en décoctions (3 minutes dans l’eau bouillante) soit pour un usage externe -en applications locales- soit en gargarismes contre les maux de gorge ou des ulcérations buccales.

Aller à la barre d’outils