La vie tumultueuse de nos os…

30 septembre 2011

L’os est un tissu vivant, en continuelle mutation. Avec l’âge, il tend à se dégrader… parfois jusqu’à se briser. C’est l’ostéoporose, une maladie qui se soigne avec notamment des traitements visant à limiter la destruction osseuse.

La formation de l’os résulte de l’incessant “combat” entre deux familles de cellules, les ostéoblastes et les ostéoclastes. Les premiers sont des bâtisseurs d’os. Jusqu’à l’âge de 20-25 ans, leur rendement est bien plus important que celui des seconds qui exercent une action destructrice. Résultat, jusqu’à 25 ans nous “construisons” de l’os.

Comme nous l’explique le Dr Patrick Gepner, rhumatologue à l’hôpital Foch de Suresnes (92) “ sous l’effet d’une alimentation saine et d’exercice physique, notre pic de masse osseuse est atteint aux alentours de 25 ans. Ensuite nous en perdons environ 0,5% par an, hommes et femmes confondus. A la ménopause cependant, la perte de masse osseuse s’accélère chez ces dernières pour atteindre jusqu’à 3% par an. L’os devient alors plus fragile et le risque de fracture augmente. Dès la première, il faut penser à l’ostéoporose“.

Il existe aujourd’hui deux principales “familles” de traitements contre cette maladie : les modulateurs spécifiques des récepteurs des estrogènes (ou SERM) et les biphosphonates. Ces médicaments agissent sur les ostéoclastes et visent à limiter la perte osseuse. “Les plus puissants sont les biphosphonates” poursuit Patrick Gepner. “Nous bénéficions aujourd’hui d’une dizaine d’années de recul pour juger de leur efficacité. En mars dernier, une étude publiée dans le ‘New England Journal of Medicine’ a rapporté de bons résultats concernant l’un d’entre eux, l’alendronate. Elle a montré que ce traitement peut être pris sans risque et en continu. Au bout de 10 ans de traitement, les participants ont gagné 13,7% de masse osseuse à la colonne vertébrale. Et 6,7% au fémur“.

  • Source : de notre envoyé spécial à Berlin, 27ème congrès de l'EULAR (European League Against Rheumatism), 9-12 juin 2004

Aller à la barre d’outils