La Vitamine C efficace contre l’asthme d’effort ?

03 avril 2001

Enfants et adultes, même en apparente bonne santé, souffrent souvent de ce qu’il est convenu d’appeler un « asthme d’effort ». Ce sont de vraies crises d’asthme, qui apparaissent à l’occasion d’efforts physiques même modérés. Les symptômes se manifestent généralement assez rapidement, lors d’une activité sportive ou même d’une simple marche à bon pas.

D’abord une gêne, qui envahit la poitrine, puis une respiration sifflante qui aboutit à des quintes de toux. Or d’après certains chercheurs israéliens, la prise de… vitamine C permettrait une fois sur deux de prévenir l’apparition de ce type de crises.

Les doses utilisées sont élevées : 2 g de vitamine C en moyenne, soit 4 comprimés, une heure avant l’effort. Mais il semble que les résultats soient bien là… Aucun mécanisme particulier n’a été avancé pour expliquer le phénomène. En outre, il semble que rien ne permette à ce stade de prédire qui va réagir favorablement à la vitamine C.

Mais ces résultats sont d’autant plus intéressants que la vitamine C semble n’avoir pour le moment ni contre-indication, ni effet secondaire.

  • Source : Panorama du Médecin, 15 mars 2001

Aller à la barre d’outils