La voix de Maman, unique pour Bébé !
25 janvier 2011
Est-il vraiment utile de parler à « Bébé » pendant sa grossesse ? A en croire des chercheurs canadiens, la réponse à cette question doit prendre la forme d’un grand « OUI » ! Après avoir posé des électrodes sur le crâne de 16 nourrissons, ils ont en effet montré que la voix de Maman était vraiment « spéciale » pour ces derniers… Explications.
Le Dr Maryse Lassonde et ses collègues du département de psychologie de l’Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine, ont effectivement réalisé des tracés de l’activité cérébrale sur des nouveaux-nés dans les 24 heures suivant leur naissance. C’est la première fois que des sujets aussi jeunes font l’objet dune telle exploration.
Les analyses ont été réalisées durant le sommeil des petits. « Nous avons demandé à chacune des mères d’émettre un son bref comportant la voyelle A, comme dans le mot ‘allô’ », explique Maryse Lassonde. « Nous avons ensuite répété l’exercice, en remplaçant la mère par l’infirmière qui avait amené les bébés au laboratoire ».
Résultat, dans le premier cas et immédiatement après que la maman ait fait entendre sa voix, les scintigrammes ont clairement traduit des réactions de l’hémisphère cérébral gauche de l’enfant. Or ce dernier est associé « au traitement linguistique et verbomoteur ». Lorsque l’infirmière a pris la parole en revanche, c’est l’hémisphère droit qui a réagi. Or cette partie du cerveau est davantage impliquée « dans la reconnaissance vocale ».
Si Bébé ne reste pas insensible à la voix d’autres femmes, ce travail montre surtout que son cerveau réagit plus vivement à la voix de sa mère. Laquelle « scientifiquement parlant, est donc ‘spéciale’ pour lui », reconnait Maryse Lassonde.
Voilà donc une excellente raison de stimuler l’hémisphère gauche de Bébé au cours de la grossesse ! N’hésitez donc pas à lui parler. Cela ne peut évidemment pas nuire. Il serait intéressant de savoir si le cerveau de Bébé s’active également de façon spécifique au son de la voix de son Papa…. Assurément, c’est là un nouveau sujet d’étude. « Nous ne faisons que commencer à comprendre comment fonctionnent les capacités linguistiques des bébés », conclut en effet Maryse Lassonde.