L’activité physique est-elle forcément bonne pour le cœur ?
13 novembre 2019
Maridav/Shuterstock.com
Etre actif est bon pour la santé cardiovasculaire. Mais toutes les activités physiques (sport, port de charges lourdes sur le lieu de travail ou marche entre amis…) se valent-elles ? Ou certaines sont-elles au contraire délétères pour notre cœur ?
Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde. Et selon l’Inserm, « la tendance n’est pas près de s’inverser ». Pourtant, il existe de nombreuses méthodes pour prévenir ces pathologies. Et le sport en est une. « Cependant, le concept d’activité physique est large, et peu de travaux scientifiques se sont penchés sur les effets de différents types d’exercices physiques sur la santé », explique une équipe Inserm/Université de Paris. Laquelle a donc cherché à savoir si « toute activité physique est bénéfique, ou si dans certains cas, elle peut être délétère. »
Ils se sont donc appuyés sur les données de l’Enquête Prospective Parisienne III. Cette grande étude française suit depuis dix ans l’état de santé de plus de 10 000 volontaires, âgés de 50 à 75 ans.
Les participants ont rempli un questionnaire portant sur la fréquence, la durée et l’intensité de leur activité physique réalisée dans 3 contextes différents : l’activité physique sportive, l’activité physique au travail (par exemple le port de charges lourdes), et l’activité physique de loisirs (comme le jardinage). Puis la santé de chacun a été évaluée.
Charges lourdes, décès prématuré
Pour ce faire, les scientifiques ont quantifié la sensibilité du baroréflexe, « un mécanisme d’adaptation aux variations brutales de pression artérielle ». Et plus particulièrement le baroréflexe neural « qui mesure des signaux nerveux envoyés par les récepteurs présents sur les parois de l’artère, en réponse à une distension de celle-ci. » En fait, une anomalie de cette composante neurale est liée à des pathologies rythmiques pouvant aboutir à un arrêt cardiaque.
Résultat, « l’activité physique sportive de haute intensité est associée à un meilleur baroréflexe neural. A l’inverse, l’activité physique au travail (de type port répété de charges lourdes) serait plutôt associée à un baroréflexe neural anormal et à une plus grande rigidité artérielle», expliquent les auteurs. « Elle pourrait donc être délétère pour la santé cardiovasculaire. Toute activité physique au travail n’est pas mauvaise pour la santé, mais certaines activités répétées comme le port de charges lourdes peuvent l’être ».