L’aide humanitaire en danger

18 août 2015

A l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire organisé le 19 août l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’inquiète des multiples violences à l’encontre des agents de santé. En 2014, pas moins de 372 attaques ont été menées dans 32 pays, provoquant 603 décès.

« L’OMS est attachée à sauver des vies et à atténuer les souffrances en temps de crise », souligne le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS. « Les attaques perpétrées contre des agents de santé et des établissements de soins constituent des violations flagrantes du droit humanitaire international. Les personnels de santé ont l’obligation de soigner les malades et les blessés sans discrimination. Toutes les parties au conflit doivent respecter cette obligation » insiste-t-elle.

Dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à rendre hommage aux agents de santé, l’Organisation lancera une plateforme en ligne. Cette dernière permettra de visualiser les efforts déployés par les médecins, personnels infirmiers et autres. Cette campagne en ligne intitulée #ThanksHealthHero a pour objectif de recueillir des témoignages.

Une crise majeure au Yémen

En 2015, des centaines d’agents de santé sont morts dans des zones de conflit ou en combattant des flambées épidémiques comme la maladie à virus Ebola. Au Yémen, par exemple, cinq agents de santé ont été tués et 14 ont été blessés au mois de juin. En Afrique de l’Ouest, sur les 875 agents de santé infectés par le virus Ebola, 509 sont décédés.

« Les attaques persistantes, répétée et ciblées contre les établissements de soins se sont elle aussi multipliées », indique l’OMS. Rien qu’au Yémen, 190 centres ne sont plus opérationnels et 183 autres le sont partiellement en raison du conflit en cours. Au total 26 ont été attaqués depuis le mois de mai.

  • Source : OMS, 14 août 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils