L’alimentation peut-elle transmettre le Covid-19 ?
13 mars 2020
Salomnellose, Hepatite A, infection à escherichia coli… La liste des pathologies transmises par l’alimentation est longue. Qu’en est-il du coronavirus ? Peut-il être véhiculé par le contenu de l’assiette ?
L’alimentation, vectrice du Covid-19 ? La question ne semble pas tranchée. Pour Marta Hugas, responsable scientifique à l’Autorité européenne de sécurité des aliments, « l’expérience que nous avons des épidémies précédentes dues à des coronavirus apparentés, tels que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV) ou le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), montre que la transmission via la consommation d’aliments n’a pas eu lieu. Pour l’instant, rien n’indique que ce coronavirus soit différent à cet égard ».
Pour autant, selon l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses), « si aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliments contaminés puisse conduire à une infection par voie digestive, la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue.»
Des rappels d’hygiène
Selon l’agence, une personne infectée pourrait contaminer les aliments en les préparant ou en les manipulant avec des mains souillées, ou en les exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements. Elle recommande donc d’appliquer des règles strictes d’hygiène au moment de la préparation des repas. A savoir le lavage des mains avec du savon. Un geste à répéter après avoir toussé ou s’être mouché. Le nettoyage des surfaces de préparations est tout aussi important.
Enfin, Par analogie avec d’autres coronavirus connus, le Covid-19 est sensible aux températures de cuisson. Cuire les aliments à 63°C pendant 4 min permet de diviser par 10 000 la contamination.