Languedoc et Lorraine en tête pour l’asthme et les allergies

02 avril 2004

En France, entre 12 et 18 millions de personnes sont concernées par les allergies. Et plus de 5 millions souffrent ou ont souffert d’asthme. Des pathologies respiratoires qui semblent notamment affecter le Languedoc-Roussillon et la Lorraine.

La prévalence de la rhinite allergique est en effet particulièrement élevée en Languedoc Roussillon, notamment bien sûr au cours de la saison des pollens. Presque comme la Californie qui, avec ses 20° de moyenne thermique sur l’année, constitue une véritable paradis pour les allergologues. Il y a toujours une plante en train de polliniser ! Ainsi donc en Languedoc, explique le Dr Henriette Dhivert-Donnadieu du CHU de Montpellier, “les niveaux de pollens ou les taux d’allergènes en général sont plus importants qu’ailleurs“.

Elle explique également qu’ “une rhinite allergique méconnue ou sous-traitée expose a posteriori à l’apparition d’un asthme “. Voilà pourquoi la prévalence de cette maladie est également élevée dans cette région. Un asthme qui toucherait particulièrement les adolescents.

Plus au nord, la Lorraine n’est pas non plus épargnée. Par l’asthme, et plus généralement par les maladies de l’appareil respiratoire. La mortalité qui leur incombe est supérieure de 21% à la moyenne nationale. Celle qui est associée aux bronchites chroniques et maladies pulmonaires obstructives est aussi, particulièrement importante. La faute au tabac bien sûr, dont la consommation semble supérieure à ce qu’elle est dans les autres régions. Sans oublier le passé industriel de la Lorraine, qui a pu aussi laisser quelques traces…

  • Source : Panorama du Médecin, n°4927-4928

Aller à la barre d’outils